Nuits de fourvière 2019 Médiathèque de Tassin mardi 9 avril 2019


Voici notre sélection "coups de coeur" d'artistes invités aux Nuits de Fourvière. A (re)découvrir....

Comme chaque année depuis 1946, le théâtre antique de Lyon accueillera les Nuits de Fourvière, du  1er juin au 30 juillet 2019.

Au menu ? Du théâtre, de la danse, du cirque et bien sûr de la musique !

A cette occasion, nous vous proposons de venir fouiller dans les bacs de la MédiaLune pour écouter, emprunter ou réserver les disques des artistes participant à la 74ème édition du festival lyonnais.

Pour les découvrir, cliquez ci-dessous :




Et parmi la pléthore d'artistes présents cet été, les bibliothécaires musicaux de la MédiaLune vous proposent une petite sélection de leurs coups de cœur.

ROCK


. Idles "Joy"
Salué unanimement par la presse, le quintet de Bristol Idles signe l'album le plus explosif et énervé de 2018, où des mélodies puissantes se mêlent à la voix furieuse du chanteur. Sur les 12 chansons qui composent "Joy as an act of resistance" on retrouve Joe Talbot et ses acolytes qui livrent une nouvelle fois un disque puissant, électrique et efficace, produit par Space et mixé par Adam Greenspan et Nick Launay (Arcade Fire, Yeah Yeah Yeahs, Kate Bush).

. Bon Iver "22, a million"
Trois ans après "Bon Iver, Bon Iver", le songwriter du Wisconsin Justin Vernon livre un 3ème opus exigeant & intrigant où electro-folk envoûtant et voix trafiquée à l’autotune survole un maelström sonore à base de bruitages, de textures, de découpages et de collages sonores.
. Aldous Harding "Party"
Déjà impressionnante sur son premier opus, la Néo-Zélandaise signe un second disque magistral produit par John Parish, le fidèle collaborateur de PJ Harvey : touché par la grâce, "Party" livre neuf titres dépouillés et célestes dévoués au service de la voix d'Aldous Harding, fragile et fascinante.

. Cat Power "Wanderer"
Il aura fallu attendre six longues années pour que Cat Power dévoile enfin son nouvel album ! Produit entièrement par ses soins, ce dixième album enregistré entre Miami et Los Angeles s'appuie sur les derniers voyages de la chanteuse. "Le cours que ma vie a pris dans ce voyage - aller de ville en ville, avec ma guitare, raconter mon histoire, avec du respect pour les gens qui ont fait cette génération avant moi. Chanteurs folk, chanteurs de blues et tout ce qu'il y a entre les deux. Ils étaient tous errants, et j'ai la chance d'être parmi eux.".


JAZZ



Dhafer Youssef "Sounds of mirror"
Depuis 30 ans, Dhafer Youssef, compositeur, chanteur et oudiste tunisien sillonne le monde entier, absorbant et restituant les influences dont il a pu s'imprégner. D'où une musique unique aujourd'hui, à la frontière entre l'Orient et le jazz classique, soutenue par la fine fleur du jazz new-yorkais. Les années 70 ont eu leurs guitar heroes, virtuoses de la six-cordes, Dhafer Youssef est un "oud hero" d'aujourd'hui, maniant son instrument comme une star du rock.

Ibrahim Maalouf "Levantine symphony n°1"
"Levantine symphony n°1" est une pièce symphonique à la fois classique, jazz et moderne, qui s'inspire de toutes les musiques du monde. Cet album a pour ambition de rassembler les cultures musicales du Levant et de les unifier sous un même hymne. Le Levant est une partie du monde assez méconnue mais souvent fantasmée. Cette création musicale a été composée en collaboration avec la New Levant Initiative, une organisation américaine qui aide à la compréhension et au développement culturel et économique du Levant. Ibrahim Maalouf, compositeur et directeur musical de ce projet, fait à la fois intervenir son groupe historique, un orchestre symphonique, un chœur d'enfants et un ensemble de cinq trompettes microtonales. L'album rassemble différentes inspirations et se veut fédérateur. Ibrahim Maalouf s'est donné le défi de dépasser le cliché des unions communautaires en cherchant des éléments musicaux, rythmiques, mélodiques et harmoniques qui unissent ce riche ensemble éclectique. Par la superposition d'éléments variés, le Levant est ainsi représenté sous une même voix et sous une même mélodie.

CHANSON & ROCK FRANÇAIS

. Clara Luciani "Sainte-Victoire"
Auteure compositrice d'un premier album dont les dix chansons perforent le cœur comme autant de flèches embrasées. Elle a pleuré mais la vie continue. Désormais c'est elle qui mènera l'offensive et dansera jusqu'au bout de la nuit. Son premier EP "Monstre d'amour" auréolé de tant de louanges était un indice. Ce premier album en est la preuve. Clara Luciani a un don pour l'écriture, celui de transposer le récit personnel en une valeur universelle. Une écriture qui possède la patine des chanteuses passionnelles avec lesquelles elle a grandi, de Françoise Hardy à Lana Del Rey en passant par Barbara, Blondie ou Nico. Si elle se défend d'être une femme de son époque, elle est pourtant une femme d'aujourd'hui. Après s'être, un temps, glissée dans les pas de ses aînés, Clara Luciani est désormais en marche pour marquer de son empreinte la nouvelle pop française.

. Eddy de Pretto "Cure"
Nominé aux Victoires de la Musique 2018 dans la catégorie "Révélation scène" Eddy de Pretto livre son premier album entre chanson et slam sur le thème du genre ou de la sexualité, avec une diction qui rappelle un certain Stromae.

MUSIQUES DU MONDE

. Gérald Toto "Bondeko"
Treize après le début de leur aventure commune et leur premier album (qui inaugurait l’irréprochable label No Format !), le martiniquais Gérald Toto, le congolais Lokua Kanza et le camerounais Richard Bona sont de retour avec un sublime ̉Bondekò : harmonies vocales impecables, ritournelles afro-folk envoûtantes, percussions enivrantes et afro-jazz aux mélodies luxuriantes au programme.

. Ballaké Sissoko & Vincent Segal "Musique de nuit"
Complices depuis 2009 & leur sublime album "Chamber music", le maître de la kora, Ballaké Sissoko, et le violoncelliste Vincent Segal se retrouvent à nouveau sur ce "Musique de nuit", fruit de sessions d'improvisations enregistrées la nuit à Bamako.



Enfin, découvrez ci-dessous notre playlist "Nuits de Fourvière 2019"
 


... et retrouvez le programme complet des Nuits de Fourvière.