Francis Lai Médiathèque de Tassin jeudi 8 novembre 2018


Plus de cent musiques de films, une collaboration jamais interrompue avec Claude Lelouch, ...

... un Oscar pour “Love story” et des chansons : Francis Lai était un compositeur de mélodies populaires et romantiques. Il est mort ce 7 novembre à l’âge de 86 ans.

Francis Lai au Festival des Notes & des Toiles de Pont-à-Mousson en Moselle en 2017.

"Da ba da ba da, da ba da ba da". Voilà un air, une mélodie que nous avons tous fredonné.

Mercredi, son compositeur, le Niçois Francis Lai, est décédé. Connu pour ses nombreuses musiques de films, il avait surtout travaillé avec Claude Lelouch.
Il était aussi le célèbre auteur des mélodies de nombreuses chansons à succès.


Régulièrement célébré, Francis Lai avait eu maintes fois l’occasion de raconter son parcours d’autodidacte : né en 1932, ce fils d’horticulteurs avait fait son éducation musicale seul, sur l’accordéon auquel l’avait initié un parent. Après la tournée des bals des Alpes-Maritimes, il était monté à Paris, riches de ses seuls yeux tranquilles, de son « piano à bretelles » et d’un goût immodéré pour la rengaine.

Le petit milieu Montmartrois avait adoubé le Niçois, vite promu accompagnateur de Piaf et même compositeur de quelques tubes. Francis Lai aimera toujours les voix qui portent : celle, vibrante, de Mireille Mathieu et celle, un peu plus jazzy, de Nicole Croisille, deux interprètes qui comptèrent pour lui.

Un homme, une femme et une bande originale

C'est en 1966 qu'il rencontre le réalisateur Claude Lelouch, sur le tournage du célèbre "Un homme et une femme". Il en compose la douce musique, dont les paroles de Pierre Barouh sont chantées par Nicole Croisille, une inconnue à l'époque. La chanson principale fait le tour du monde, elle est reprise plus de 200 fois et le film décroche la Palme d'or à Cannes. Lai est nommé aux Oscars mais ne reçoit aucun prix. C'est pour la musique de "Love story" d'Arthur Hiller qu'il sera primé en 1970.

Résultat de recherche d'images pour "un homme une femme affiche"

Des chansons à succès

Parmi les grands succès de Francis Lai, plusieurs chansons pour Piaf ou Montand, au début de sa carrière. Il écrit "L'homme de Berlin" à la première, en 1960, et la célèbre "Bicyclette" au second, en 1968.
Il travaille aussi pour Dalida, Nicoletta, Petula Clark, Fabienne Thibeault ou Mireille Mathieu. Cette dernière reprendra le thème de "Love story" en "Une histoire d'amour".



À la télévision 

En 1975, on retrouve Francis Lai à la composition du tout premier habillage musical de FR3, la troisième chaîne du service public issus de la fin de l'ORTF.




Toujours le cinéma 

Il travaillera avec plus d'une vingtaine de cinéastes et notamment Terence Young, Jean Delannoy, René Clément ou Christian-Jaque. Claude Zidi lui a également commandé des musiques pour ses films "Les Ripoux" (1984), "Association de malfaiteurs" (1987), "Ripoux Contre Ripoux" (1989) et "Ripoux 3" (2003).

(Re)découvrez les superbes mélodies de Francis Lai dans notre playlist hommage ci-dessous :




Jusqu'en 2018

Francis Lai et Claude Lelouch ne se sont jamais quittés et ce jusqu'à aujourd'hui. Au total, Lai a composé la musique de plus d'une trentaine de ses films. Claude Lelouch avait d'ailleurs demandé à Francis Lai de nouvelles mélodies pour une suite d'"Un homme et une femme", avec Anouk Aimé et Jean-Louis Trintignant, tourné en 2018. Nicole Croisille et Calogero devaient notamment reprendre la mythique chanson.

Francis Lai et Claude Lelouch, le 26 mai 1981 au 34e Festival de Cannes. Photo Ralf Gatti. AFP

Pour aller plus loin, vous pouvez (re)lire notre post sur nos coups de coeur "bande originale de film" ou encore découvrir l'intégralité de nos bandes originales de film, en cliquant ci-dessous :


Tags: