Coups de ♥ Musiques de films Médiathèque de Tassin vendredi 7 novembre 2014 Aucun commentaire



A l'occasion de notre Fête du livre sur le thème "Enquêtes, polars et sueurs froides", nous

organisons un Blind test (quizz musical) le 22 novembre à 17 h 15 sur le thème des musiques de film et de séries TV. L'occasion pour nous de vous faire une petite sélection de nos musiques de film préférées (mais inutile de réviser elles ne feront pas partie de notre quizz !!)


Le pape de l'electro minimale Paul Kalkbrenner composait en 2008 cette excellente BO pour le film dans lequel il interprétait le rôle-titre.

Sortie en 2008, cette comédie dramatique allemande de Hannes Stöhr met en scène les pérégrinations nocturnes d'Ibiza à Tokyo, en passant par Berlin bien sûr, de DJ Ickarus, star montante de l'electro qui finit dans un hôpital psychiatrique suite à une overdose.

Composée en partie en collaboration avec son frère Fritz Kalkbrenner & son pote Sascha Funke, cette bande originale marquera un tournant dans la carrière du DJ de Leipzig et se vendra très bien (disque d'or en Allemagne).

Dans la même veine, les deux frangins se plieront à nouveau à l'exercice de la BO electro en 2013 avec "Global player" réalisé par le même Hannes Stöhr.

Jetez une oreille sur le "hit" "Sky and sand"...


Plus connu pour son incroyable travail avec le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, notamment pour "Le voyage de Chihiro", "Le Château dans le ciel" (1986) ou encore "Mon voisin Totoro" (1988), le compositeur de Nagano Joe Hisaishi a très régulièrement collaboré avec le réalisateur Tokyoïte Takeshi Kitano.

Il fait appel à lui en 1999 pour illustrer "L'Été de Kikujiro" qui est considéré comme l'oeuvre la plus amusante du cinéaste. Délaissant pour une fois le thème de la violence et des yakuzas, Kitano met en scène le jeune Masao à la recherche de sa mère lors d'un road trip insolite et plein d'humour.

Les mélodies à la fois subtiles & minimalistes d'Hisaishi apportent au film une délicieuse nostalgie.

Découvrez ces mélodies d'une fraîcheur irrésistible :





Film yougoslave, le temps des gitans sort en 1989. Son réalisateur Emir Kusturica a confié la musique à son compatriote Goran Bregovic.

La musique alterne chants traditionnels yougoslaves et italiens et musiques composées par Goran Bregovic. Aujourd'hui encore cet opus est considéré, à juste titre, comme un chef d’œuvre autant de la musique de film que de la musique tzigane.

Il aura en outre fait découvrir la musique balkanique au plus grand nombre.

Plongez dans cet univers avec ce superbe extrait "Ederlezi"

Basé sur le livre du journaliste américain Jon Krakauer "Voyage au bout de la solitude", "Into the wild" met en scène l'histoire réelle de Christopher McCandless qui à la fin des 80's abandonne ses études pour l'Alaska et ses contrées sauvages.

Réalisé en 2008 par Sean Penn, le film est une véritable fable philosophique sur la quête du bonheur, au travers du voyage et de la solitude.

Ancien leader de Pearl Jam, Eddie Vedder signe une magnifique BO oscillant entre folk, country & rock dépouillé qui colle magnifiquement à l'atmosphère initiatique de ce road movie.

Découvrez ces mélodies évoquant les grands espaces vierges de l'Alaska & la voix unique d'Eddie Vedder :

C'est en 1988 que Bruce Weber, photographe de mode, réalisa cet émouvant documentaire consacré à l'immense musicien Chet Baker.

Le cinéaste reconstitue la vie mouvementée du jazzman originaire de l'Oklahoma à partir d'images d'archives (témoignages, extraits de concerts ou de films) et d'interviews.

Le film est un hommage au jazz, au trompettiste & chanteur et à la musique dans son ensemble.

Côté musique, on retrouve la trompette insaisissable & la voix fragile et plaintive de Chet Baker... inimitable et incontournable !

Découvrez la bande annonce du film :







Le très prolifique John Williams a composé d'innombrables succès comme Star Wars, Indiana Jones ou Harry Potter. Il est également l'auteur de cette superbe partition écrite pour le film de son ami Steven Spielberg.

La musique de La liste de Schindler illustre parfaitement la charge émotionnelle du film sans tomber dans la sensiblerie, grâce à l'interprétation du violoniste d'origine juive Itzhak Perlman.

Sans aucun doute l'une des plus émouvantes musique de film jamais composée, qui mérite bien à ce titre l'oscar qui lui a été attribué en 1994.

Voici une interprétation en public du thème principal par Itzhak Perlman :




La série télévisée "Les revenants" est une série française créée en 2012. Son réalisateur Fabrice Gobert a proposé à Mogwai d'en composer la musique.

Vous connaissez peut être Mogwai, le groupe écossais, pour ses opus entre noisy rock et post rock, principalement instrumentaux au son unique.

Pour la première fois, le groupe compose une bande son plus calme à base de cordes, piano et électro et réussit à prouver une fois de plus son immense talent. Mogwai a en effet parfaitement réussi à créer une atmosphère complètement en accord avec celle de la série : lourde et angoissante et mystérieuse !

Mogwai a dors et déjà annoncé qu'il composerait la musique de la saison 2, nous avons hâte de l'écouter !

Hungry Face by Mogwai on Grooveshark


Pour son douzième long métrage, "Ghost dog : the way of the samurai", le réalisateur américain Jim Jarmusch convoque en 1999 RZA pour en composer la bande-son.

Issu du collectif Wu-Tang Clan, le producteur surdoué de Brooklyn arrange une BO aux petits oignons pour le cinéaste mélomane.

En effet, après John Lurie pour "Down by law" (1986), Tom Waits pour "Coffee & cigarettes" (1986) ou encore Neil Young pour "Dead man" (1995), Jim Jarmusch fait appel au leader du collectif hip-hop new-yorkais et avoue même avoir été influencé par ses productions.

Au final, le film est rythmé par de lourdes pulsations hip-hop, de nombreux samples issus de films de samouraï et de kung-fu & les voix  de Sunz of Man, Black Knights, Kool G. Rap, Masta Killah, Afru-Ra, etc.

En tant que new-yorkais ayant observé (et apprécié) les prémices du rap, Jarmusch avec son "Ghost dog" rend un vibrant hommage au mouvement hip-hop dans son ensemble et offre une vraie carte blanche à RZA qu'il qualifiait de "...Jimi Hendrix de sa génération, [de] Thelonious Monk du hip-hop" !

Si vous n'avez pas encore vu le film, jetez un œil sur sa bande-annonce :






Couronné à l'unanimité de la palme d'or au 51ème  festival de Cannes, "L'Éternité et un jour" a été réalisé par le grec Theo Angelópoulos en 1998.

Incarnant Alexandre, un écrivain célèbre en fin de vie, Bruno Ganz va rencontrer un enfant avec lequel il va vivre un rocambolesque road-movie jusqu'à la frontière Albanaise.

Le réalisateur fera appel pour la cinquième fois à sa compatriote & compositrice fétiche, Eleni Karaindrou.

Outre l'excellent thème principal, à la mélodie entêtante et nostalgique, la musique écrite par la grecque propose une partition variée faisant alterner airs traditionnels & pièces oniriques.

Transcendant les images du cinéaste, la musique en est indissociable...








Et pour aller plus loin dans l'univers des musiques de film...



Tags:

Aucun commentaire