5 nouveautés indispensables ! Médiathèque de Tassin mercredi 23 avril 2014

http://zikenbib.blogspot.fr/2014/04/5-nouveautes-indispensables.html


Voici 5 nouveautés incontournables à découvrir dans votre médiathèque.


Beck "Morning phase"

Ce 12ème opus de Beck est dans la parfaite lignée de "Sea change". Fini donc le rock saupoudré de rap, de funk ou de blues, Beck délaisse les fusions improbables qu'il a expérimentées dans d'autres galettes comme "Mellow gold". 

Il revient donc à la pure tradition du songwriting américain. Entouré à l’écriture de Paul Simon entre autres, Beck signe une pure merveille de folk planante, portée par des arrangements somptueux principalement à base de cordes et chœurs.


Têtes Raides "Les terriens"



En 30 ans d'existence, les Têtes Raides ont marqué de manière indélébile la scène française. Musiciens hors pairs, mené par leur leader charismatique Christian Olivier, le groupe sait passer de la nouvelle chanson réaliste, au rock voire au punk, toujours avec des textes qui ont du sens. Leur musique est basée sur une vaste panoplie d'instruments : accordéon, tuba, saxo, violon et violoncelle, guitare, batterie et percussions... Une richesse qui permet bien des fantaisies comme en témoignent "L'an demain" et "Gratte poil".


Pour leur dernier opus, l'instrumentation s'est réduite à une base guitare basse batterie et un accordéon plus rare. Le son plus rock s'est teinté de blues et de jazz. Un album qui a su une fois encore nous surprendre !

Ne ratez pas le superbe clip de Moderato, le titre le plus rock de l'album :



La Yegros "Viene de mi"


La chanteuse de Buenos Aires mêle cumbia colombienne et chamané argentin. Electro, accordéon et guitares électriques, chanson et phrasé rap s’entrecroisent. Un métissage ensoleillé qui nous rappelle le Manu Chao de "Clandestino".

La diva dit vouloir «chanter des chansons d’amour non conventionnelles et faire danser ceux qui les écoutent.», c'est réussi, l'envie de se remuer arrive très vite !


La preuve en image avec ce clip :



Emiliana Torrini "Tookah"


En quatre albums, la chanteuse islandaise d'origine italienne a démontré ses talents de compositrice dans un registre allant de la pop acoustique au trip hop en passant par la folk. Sa voix claire souvent comparée à celle de Bjork est capable d'une multitude de nuances et colle donc parfaitement à ses mélodies très élaborées. 

Emiliana a collaboré avec de grands noms tels que Gus Gus ou Kylie Minogue ou Albin de La Simone. 


Son dernier opus "Tookah" est une pure merveille aux atmosphères différentes, naviguant entre folk et trip hop subtilement arrangé. 



Bratsch "Brut de Bratsch"


Dans les années 70, Dan Gharibian et Bruno Girard deux passionnés de musique tzigane, jazz manouche et musique yiddish fondent le groupe. Ils seront rejoint en 1985 par Nano Peylet et François Castiello qui apporteront une touche klezmer et musette aux multiples influences déjà présentes. C'est à partir de ce moment que le groupe prendra toute son ampleur.
En quarante ans d'existence, Bratsch a composé une quinzaine d'opus, ce triple album témoigne de la richesse et la diversité de leurs compositions.


Un tour de force pour ces Français que de réussir à s'approprier des folklores et à les enrichir.


Cette vidéo enregistrée en concert en 2010 montre un échantillon de leur compositions, entre titres totalement instrumentaux et titres chantés.