Le plus prestigieux label de jazz fête ses 75 ans. L'occasion de (re)découvrir...
les artistes et acteurs qui ont fait la notoriété de cette véritable institution et de revenir sur les grandes étapes de cette aventure...
Tout commence lorsque Francis Wolff et Alfred Lion, juifs allemands tous deux amateurs de jazz, émigrent aux Etats-Unis et créent en janvier 1939 un petit label dans le but de promouvoir des musiciens afro-américains. Ce sera le début d'une aventure incroyable puisque les deux hommes ont su "recruter" les meilleurs jazzmen de l'époque : Miles Davis, Herbie Hancock, John Coltrane, Thelonious Monk, Dexter Gordon, Art Blakey, et tant d'autres...
Enfin, le graphiste Reid Miles achèvera de bâtir le "mythe" Blue Note dès 1956 en fixant la griffe esthétique du label, mixant compositions typographiques originales aux photographies de Francis Wolf.
Aujourd'hui propriété d'Universal Music, le label s'est diversifié et signe désormais des artistes venant d'autres univers musicaux comme Keren Ann ou Oxmo Puccino...
Pour en savoir plus, nous vous conseillons l'article de Joe Farmer "Les 75 ans de Blue Note Records" et également le focus sur "75 ans de jazz" réalisé par Fip !
Retrouvez l'intégralité des enregistrements Blue Note à votre disposition à la médiathèque (119 albums) et découvrez également les dernières sorties sur le SoundCloud du label :
Le DJ de la BBC Gilles Peterson nous propose aussi pour son WorldWide hebdomadaire sa sélection Blue Note : au menu, 1 heure de mix autour d'Horace Silver..... Enjoy !
Vous pouvez enfin visiter le site officiel du label Blue Note et en apprendre davantage sur son histoire via cette chronologie particulièrement bien réalisée !
Aucun commentaire