Leonard Cohen Médiathèque de Tassin jeudi 24 novembre 2016


Comme David Bowie avec "Blackstar", Leonard Cohen s'en est allé en léguant juste avant
sa mort un ultime album, son quatorzième.


C'est l'une des grandes voix du XXe siècle qui vient de s'éteindre : le songwriter auteur de "Suzanne"et d' "Hallelujah" vient de disparaître à l'âge de 82 ans à Los Angeles, a annoncé son entourage sur la page Facebook du chanteur :

“C’est avec une profonde tristesse que nous informons du décès du poète, compositeur et artiste légendaire Leonard Cohen”. “Nous avons perdu l’un des visionnaires les plus prolifiques et respectés du monde de la musique”





“Je n’ai pas peur de la mort, ce sont les préliminaires qui m’inquiètent” confiait le canadien dans sa dernière interview aux Inrockuptibles en évoquant son dernier, et donc ultime, album "You want it darker". 


La disparition l'été dernier de sa muse, Marianne Ihlen (qui lui inspirera "So long Marianne" en 1978) lui évoquait l'inéluctable et l'avait profondément affecté...



Dans une lettre bouleversante publiée cet été, le Canadien envisageait ses retrouvailles prochaines avec sa “vieille amie” :
“Marianne, le temps où nous sommes si vieux et où nos corps s’effondrent est venu, et je pense que je vais te suivre très bientôt. Sache que je suis si près derrière toi que si tu tends la main, je pense que tu pourras atteindre la mienne. Tu sais que je t’ai toujours aimée pour ta beauté et ta sagesse, je n’ai pas besoin d’en dire plus à ce sujet car tu sais déjà tout cela. Maintenant, je veux seulement te souhaiter un très bon voyage. Adieu, ma vieille amie. Mon amour éternel, nous nous reverrons.”


Justin Trudeau, le premier ministre canadien, s'est même fendu d'un émouvant tweet à propos de la disparition de ce gamin juif né à Montréal en 1934, devenu poète puis une icône de la période folk aux cotés de Joan Baez ou Bob Dylan à la fin des années 60.








(Re)découvez l'oeuvre de cet immense artiste en empruntant un des nombreux disques disponibles à la médiathèque en cliquant sur le patchwork ci-dessus ou en écoutant cette playlist, compilant titres emblématiques et reprises...





Et pour aller plus loin, vous pouvez vous plonger dans "La Vie de Leonard Cohen", biographie écrite par Ira B. Nadel ou encore voir le documentaire réalisé en 1972 par Tony Palmer "Bird on a wire".



Tags: