Toots Hibbert Médiathèque de Tassin mardi 15 septembre 2020 Aucun commentaire

 



Le frontman jamaïcain de Toots and the Maytals est décédé vendredi soir à Kingston...

... à l’âge de 77 ans.

C'est une légende du reggae qui vient de s’éteindre.

Le chanteur jamaïcain Frederick Nathaniel Hibbert dit « Toots » est décédé vendredi soir à l’hôpital universitaire de Kingston, a annoncé sa famille sur le compte twitter de l’artiste. Agé de 77 ans, l’artiste avait été hospitalisé il y a quelques jours du fait de graves difficultés respiratoires :


Né en 1942 à May Pen en Jamaïque, Toots Hibbert était l'une des plus grandes voix jamaïcaines et fut l’un de ceux qui a écrit l'histoire de la musique de son île. Il était, pour beaucoup, celui à qui l'on doit le terme « reggae » dont l'origine remonte au fameux single "Do the reggay", chanté avec son groupe les Maytals en 1968.


Du ska, au rocksteady en passant par le reggae, le soulman de Kingston fut l'auteur de titres fondateurs comme "54-46, that's my number", "Monkey man" (qui sera repris par The Specials), "Funky Kingston", "Pressure drop" (repris par The Clash), "Reggae got soul", ou encore "Pass the pipe"...


À 77 ans, ce pionnier n’avait rien perdu de sa fougue, et sa voix rauque sonnait encore avec la même énergie que lorsqu'il entra pour la première fois dans le mythique Studio One de Clement Coxsone au début des années 60. Dix ans après son dernier album Flip and Twist, Toots Hibbert était de retour dans les bacs le 28 août dernier avec un nouveau long-format Got to Be Tough, un disque en forme d’appel à la raison et à l'espoir en cette période où le combat politique est partout.

(re)découvrez quelques titres emblématiques avec notre playlist :


Et pour aller plus loin, plongez dans l'univers reggae dans les bacs de la MédiaLune





Tags:

Aucun commentaire