Synthwave Médiathèque de Tassin vendredi 13 novembre 2020 Aucun commentaire

 




Synthwave… Si ce terme ne vous dit rien, réglez bien vos enceintes ou votre casque audio


et préparez-vous à découvrir un nouvel univers !

Les sorties au début des années 2010 du film "Drive" et du jeu "Hotline Miami" ont offert au monde une redécouverte : une musique lente, basée principalement sur des synthétiseurs avec un feeling 80's revendiqué. 


Inspiré d’artistes, groupes et univers cultes des années 1980 comme John Carpenter, la new wave, le disco ou encore les films d’actions, les artistes de synthwave vont rapidement créer tout un panel de sons, d’ambiances et d’imageries, bref, un nouveau genre musical.


 


La synthwave finalement, c’est quoi ? La synthwave c’est comme si des artistes d’aujourd’hui décidaient de faire la musique des années 1980 mais avec les technologies qui sont les nôtres. C’est le résultat d’un voyage spatio-temporel où le Doc et Marty de "Retour vers le futur" se retrouvent à notre époque et décident de brancher des synthétiseurs.

C’est le mix parfait entre rétro et moderne.


La Synthwave a ainsi connu un certain succès depuis sa naissance (surtout en France d’ailleurs) et s’est clairement développée depuis. Elle s’est par la même déclinée sous de nombreuses formes et courants différents (plus sombre, plus violent, plus planant, etc.). 

Toujours inspirés de cette vibe délicieusement rétro ou démodée, les artistes continuent de dresser des univers fictifs colorés, recouvertes de néons, de motos, de coiffure funky et d’éléments kitschs.


Bienvenue dans une vision fantasmée des années 1980 où tout est possible, où tout est synthétique.





Découvrez ci-dessous notre sélection non-exhaustive, quelques albums pour vous aider à découvrir le style…en streaming gratuit exclusivement !



Carpenter Brut "Leather Teeth"

Carpenter Brut est aujourd’hui un des plus important représentant de la darksynth, inspiré du heavy metal des années 1980. Il réussit avec cet album à mixer toutes ses influences pour créer des hits instantanément cultes et entraînants.

 




Baldocaster "Mirage"

Baldocaster c’est un voyage cosmique dans une synthwave (voir spacesynth) contemplative aux influences neo-disco digne d’une vieille œuvre de science-fiction.

 




The G "Concrete Island"

The G dresse avec Concrete Island un voyage contemplatif dans des ruines fantasmées où le calme se répand peu à peu.

  




Cristian Bergagna "Macabre"

Avec sa dernière réalisation, Macabre, Crisitan Bergagna montre son amour du cinéma d’horreur des années 1980. La quintessence de ce qui est appelé « darksynth » où les basses et les lourds synthétiseurs se joignent aux ambiances glauques et… macabre justement.

 




Earmake "Parralels"

Si vous aimez les voyages dans des mondes fantasmés issu de la science-fiction, Earmake est fait pour vous et cet album vous comblera avec ses ambiances calmes et reposantes venus de l’espace.

 



SkelOne "Dawn"

SkelOne révèle avec cet album une ambiance calme et douce, ou au contraire funky et entraînante, où les synthétiseurs se trouvent mélodique et où les subtils solos de guitare se joignent à une synthwave rêveuse…

 




Intersigno "Nights"

Une Darksynth très rythmique tirant sur l’industriel ou la techno, voilà ce que pratique InTersigno avec ce superbe album. Les mélodies sont tout de même là et se conjuguent avec une ambiance lourde et pesante.

 



Abobo "Pool Party"

Le retro c’est aussi la funk et Abobo présente un véritable hommage à ce style dans ce premier album, en résulte une synthwave chill, sexy et colorée.

 




Et pour finir, découvrez cette anthologie des thèmes de films créés par le grand John Carpenter !

















Aucun commentaire