Printemps de Prévert Médiathèque de Tassin vendredi 11 mars 2016


Co-organisé par l'Atrium | Espace culturel & la médiathèque du 5 au 31 mars 2016....

.... le "Printemps de Prévert" propose un mois de festivités autour de Jacques Prévert.

Pour tous les goûts & tous les âges, se succèderont pendant près d'un mois spectacles, contes, manifestations poétiques, dictée, ateliers, lecture, expositions, etc.


http://www.mediatheque.tassinlademilune.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/0316166/paroles

Retrouvez l'intégralité de la programmation de notre "Printemps de Prévert" ainsi que les livres de Prévert disponibles à la médiathèque.

Ce "Printemps de Prévert" est l'occasion pour nous de revenir sur les chansons de cet intarissable causeur.

Artiste libre et inclassable, homme de théâtre, homme de cinéma (avec Jean Renoir, Marcel Carné et Pierre Prévert, son frère, notamment), Jacques Prévert fut également un homme de chanson.




Robert Caby revendiquait l’honneur d’avoir été le premier à mettre en musique les textes de Jacques Prévert et chantait en s’accompagnant au piano "La complainte des enfants perdus".

Nombre de ses poèmes sont devenus chansons et doivent beaucoup à leurs compositeurs, tel Joseph Kosma, avec qui Prévert collaborera à partir de 1935. Il composera notamment la célèbre "Les Feuilles mortes", maintes fois reprise et adaptée en anglais en 1949 par Johnny Mercer.

"Autumn leaves" connaîtra dès lors un incroyable succès et devint l'un des plus grands standards du jazz.




Leur collaboration cessera en 1948 à la suite d'une brouille à propos du film "Le Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault. Sortie sous le titre "La Bergère et le ramoneur", la première version du film sera désavouée par Grimault et Prévert.

A ce moment-là, en 1948, Prévert confie à Henri Crolla, qu'il connaît depuis 1935, la composition des musiques de ses chansons, dont "La Chanson des cireurs de souliers de Broadway" destinée à Montand. Plus tard, en 1954, Jacques Prévert enregistre "Paroles" avec la guitare de Crolla en contrechant improvisé.


Parmi les autres compositeurs ayant "mis en chanson" des textes du vivant de Jacques Prévert, on peut citer aussi Christiane Verger et Louis Bessières.

De nombreux interprètes habilleront également ses mots de musique. Parmi les plus fameux, Juliette Gréco, Catherine Sauvage, Les Frères Jacques, Yves Montand, Marianne Oswald, Serge Reggiani, et bien d'autres... comme plus récemment Gaëtan Roussel pour le BO du film "Camille redouble".

Découvrez notre playlist consacrée aux chansons de Jacques Prévert :




Retrouvez enfin tous les disques comprenant des chansons de Prévert disponibles à la médiathèque et suivez l'actualité de Jacques Prévert via le site de sa succession, Fatras :


http://www.jacquesprevert.fr/