Bye Bye Prince ! Médiathèque de Tassin mardi 3 mai 2016

Décidémment, 2016 est une année noire pour le monde de la musique...

Quelques mois après la disparition de David Bowie, on apprenait le 21 avril dernier la disparition subite de Prince... l'occasion pour nous de  revenir sur la carrière de ce génie né en 1958.

Pour commencer, cliquez ci-dessous et découvrez l'ensemble des albums disponibles à la médiathèque :



Re-découvrez ensuite les plus grands tubes de Prince dans cette playlist :




Pour en savoir plus sur l'artiste, voici un extrait du très bel article de Francis Dordor paru dans le numéro 1065 des Inrockuptibles :

"Prince Rogers Nelson est mort le 21 avril à l’âge de 57 ans. Multi-instrumentiste aux identités mouvantes, transgressif et mystique, le Kid de Minneapolis a marqué l’histoire de la musique en accouplant great black music, funk, glam, electro, soul et pop-rock

Parce que ce jour-là trois rockeurs au sommet de leur gloire – Buddy Holly, The Big Bopper et Ritchie Valens – périssaient dans le crash de leur avion, on a baptisé le 3 février 1959 “le jour où la musique est morte”. Alors, que dire de cette année 2016 où, à quelques semaines d’intervalle, viennent d’être fauchés deux artistes fondamentaux du demi-siècle écoulé, David Bowie et Prince ?

Certes, ni Bowie ni Prince n’occupaient encore la place, celle d’alchimiste du son et de perturbateur du signe, qui fut la leur, en particulier au cours des années 1970 pour le premier, de la décennie suivante pour le second. Leurs heures de gloire ont sonné il y a longtemps." (...)  Poursuivez la lecture de l'article sur le site des Inrockuptibles

 
Prince Red
Lors d’un concert à Washington en 1984 © Sophie Bramly

Depuis sa mort jeudi 21 avril, les artistes enchaînent les dernières salutations au Kid de Minneapolis, en reprenant ses chansons. Parcourez les nombreux hommages à travers le monde, qu'ils soient musicauxtextuels ou encore rendus par la presse internationale.

De son côté, la radio FIP a bousculé son antenne en proposant une excellente "nuit spécial Prince", à ré-écouter en intégralité !


Et pour aller encore un peu plus loin dans l'univers du Kid de Minneapolis, découvrez ses projets parallèles et les groupes qu'il a produit.
Tags: