Malgré cette triste nouvelle et après avoir vu les différents sous-genre de metal dit "traditionnel", voyons à présent ce qu'est le Metal extrême.
Le « metal extrême » est un terme utilisé depuis les
années 1980 pour désigner une nouvelle famille de metal plus agressive, plus
sombre, plus lourde, que ce soit dans la musique, la manière de chanter ou les
univers traités. Le metal extrême se divise - tout comme le « metal
classique » - en plusieurs sous-genres bien spécifiques que nous allons
aborder ici.
![]() |
Kerry King, guitariste de Slayer, Novembre 2019, Las vegas |
Inspiré par le punk, notamment hardcore, et le speed metal, le Thrash metal naît aux Etats-Unis dans les années 1980. Ce style se caractérise par une rapidité et une agressivité au niveau de la musique, principalement autour des mélodies à la guitare, le tout accordé plus bas afin de sonner plus lourd. Le chant est généralement hurlé et les thèmes principaux sont la guerre, le satanisme, les religions, la société, etc. A l’origine largement underground, le style est devenu assez populaire dans le paysage du metal. Il s’est donc grandement développé depuis, notamment autour de quatre groupes devenus cultes, le « Big Four » américain : Metallica, Slayer, Anthrax et Megadeth.
Héritier direct du Thrash, le Death metal s’est créé au milieu des années 1980 autour des groupes Death et Possessed. Le Death metal se caractérise par une radicalisation de la musique par rapport au Thrash : plus rapide, plus complexe, plus violente, plus agressive, avec un chant guttural (une sorte de rugissement grave). Les thèmes traités peuvent être la mort, la religion, le gore et l’horreur, la guerre, la science-fiction, etc. Pour autant, une pluralité de sujets peuvent être abordés dans le Death, que ce soit la mythologie égyptienne avec Nile ou l’écologie avec les français de Gojira par exemple. Le style s’est ainsi grandement développé mondialement, malgré l’aspect underground des débuts.
Le dernier de notre brève liste est le Black metal. Sans doute le genre le plus difficile d’accès pour un non-initié puisque le but de ce style n’est pas d’être « agréable » ou « joyeux » mais bien d’axer le son sur les émotions dites « négatives ». Inspiré au départ du Death et du Thrash, pour finalement s’en détacher complètement, les débuts du Black sont assez chaotiques. Les groupes Venom, Slayer ou Celtic Frost vont nettement inspirer les premiers groupes mais c’est en Norvège et en Suède que le genre va pleinement naître autour des groupes Bathory, Mayhem, Darkthrone et Burzum notamment. Le Black metal se veut une radicalisation sur tous les fronts : au niveau de la musique, du chant, de l’esthétique, du son et des thèmes traités. Ainsi, les groupes traitent principalement de la haine, de l’anti-religion, du satanisme, de la mort, en produisant une musique extrême, rapide ou au contraire lente, axée sur les ambiances et sur les chants hurlés paraissant inhumains pour des non-initiés. Les nombreux faits divers, meurtres, morts et suicides qui peuplent ce style en font un mouvement à part entière dangereux.
Les suédois de Marduk sont un bon exemple du style. Pour autant, le Black metal a pu être digéré et allié à diverses autres sonorités, comme le
gothique avec Cradle of Filth par exemple.
Ainsi se clôture ce court papier sur le metal extrême, à
vous de continuer vos recherches et de faire vos propres avis sur ce grand
paysage artistique. Nous avons évidemment fait l’impasse sur quantité de
sous-genres et esthétiques pour nous centrer sur les trois principaux sous-genres.
Bonne écoute !
Nous vous proposons ci-après des conseils d'écoute : principalement des albums qui pourront vous éclairer sur chaque style...
Thrash metal
Metallica - Ride the Lightning
Megadeth - Countdown to Extinction
Death Metal
Black Metal
Cradle of Filth - The Manticore and Other Horrors
Aucun commentaire