Motown fête ses 60 ans Médiathèque de Tassin jeudi 26 septembre 2019


Le mythique label vient de souffler sa soixantième bougie.
L'occasion parfaite pour dévoiler autant de morceaux inédits à ce jour... soit 60 titres inédits du label mythique (dont un des Jackson 5). A noter que ces morceaux, dévoilés vendredi, ont tous été enre-gistrés en 1969.

La Motown est l'empire de Berry Gordy, l’homme qui a sans doute exercé la plus grande influence sur la musique noire américaine des années 1960. Exceptionnel et novateur, tout en restant très accessible, le son Motown a révélé de nombreux artistes parmi les plus importants de l'époque.
Il a aussi participé de façon décisive à l'intégration raciale dans le monde musical.


Berry Gordy est originaire de Détroit, la capitale américaine de l’automobile. Aux débuts des années 1950, il gagne sa vie en travaillant sur une chaîne de montage des usines Ford. Mais la grande passion de Berry Gordy, c'est avant tout la musique et surtout la composition. La chance finira par lui sourire en signant des musiques comme par exemple celle de « Reet Petite » qui devient un énorme succès pour Jackie Wilson.

Mais le compositeur qu’il est n’a aucun contrôle sur la production et souvent, il a bien du mal à re-connaître ses chansons. Il décide donc de devenir son propre producteur et va créer son propre label sous le nom de Tamla Motown.



« Money (that’s what I want) » est un marqueur dans l’histoire de la Motown car c’est le premier gros tube du label, interprété par Barrett Strong qui se classe n°2 dans les charts "rhythm & blues" en mars 1960. Associé à Norman Whitfield, Barrett Strong sera l’un des grands compositeurs du label en co-signant notamment des tubes comme « I heard it through the grapevine » pour Marvin Gaye, « Papa was a rolling stone » pour The Temptations, et beaucoup d’autres succès.

L’entreprise de Berry Gordy fonctionne de manière quasi-familiale. Dans l’ensemble, ce sont les mêmes musiciens, ceux que l'on appellera les Funk Brothers, qui ont enregistré quasiment tous les morceaux de la grande époque Motown. Parmi les compositeurs, arrangeurs et producteurs du label, citons aussi Smokey Robinson, Mickey Stevenson, Harvey Fuqua, Nickolas Ashford et Valerie Simpson, sans oublier Eddie Holland, Brian Holland et Lamont Dozier. De vrais faiseurs de tubes !
Aucune autre maison de disques n’est capable de présenter une telle réunion de talents !
Nombreux sont les artistes qui sont sortis de l’anonymat grâce à la Motown : Mary Wells, The Four Tops, The Miracles, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Rick James, Edwin Starr, Lionel Richie, ainsi que Diana Ross & The Supremes

Il y a dix ans, le contenu de la compilation du cinquantième anniversaire avait été choisi par le public qui a pu exprimer, à l’époque, ses préférences en votant sur le site Internet de Motown. Le titre qui était arrivé en tête de cette consultation est celui des Jackson Five avec « I want you back ».



A l'occasion de ses soixante années d'existence, une compilation de soixante titres inédits enregistrés en 1969, intitulée "Motown unreleased 1969".

On y retrouve des morceaux de Stevie Wonder, The Volumes, Edwin Starr, Diana Ross & the Supremes ou encore Smokey Robinson & The Miracles. Une reprise de The Miracles par les Jackson 5, "What’s so good about good bye", est d'ailleurs également au programme.
 
Découvrez 57 des 60 titres de cette anthologie dans notre playlist "Motown Unreleased 1969" ou venez fouiller dans les bacs de la MédiaLune pour dénicher toutes nos perles soul ou nos disques édités par la Motown.

 
Tags: