La Sélection Bandcamp Médiathèque de Tassin mardi 4 mai 2021 Aucun commentaire


Après la petite introduction à cet étrange style qu'est la synthwave et comme la plupart des...

... sorties se font directement sur le site Bandcamp, quoi de mieux que de faire un petit tour des dernières sorties marquantes de ce courant sentant bon les néons fluos, les voitures de sports colorées et les rêves embrumés et sombres... Et tout en écoute gratuite évidemment !

Rappelons-nous, la synthwave regroupe quantité de sous-genres mais est marquée par l'omniprésence des synthétiseurs et des machines, peu - voir pas du tout - de chant, des rythmiques endiablées et une vibe délicieusement rétro !


DAN TERMINUS - LAST CALL FAR ALL PASSENGERS (BLOOD MUSIC, 2020)


Et on commence tout de suite avec l'excellent dernier album de Dan Terminus : Last Call For All Passengers, paru en septembre 2020. Au programme de cette incroyable darksynth : ambiances sombres, rythmiques dynamiques, distorsions et dissonances. A cela s'ajoute un visuel somptueux présentant un monde où l'homme a disparu et où le cheval resurgit...



Les titres se succèdent mais ne se ressemblent pas... Tour à tour, des aspects quasi-oniriques, des moments de pure folie et des kicks donnant une vibe dansante se succèdent pour offrir un album complet, sans concepts uniques, mais avec un fond commun : la découverte d'un autre monde, étrange mais pas si éloigné du notre...


 


 A défaut de le voir mettre le feu en live, le lyonnais seul maître à bord de Dan Terminus frappe un gros coup avec sa cuvée 2020 !



Clip de "Ruins", réalisé et produit par Dan Terminus



SKELONE - TIME DRIVEN ( NEON RETRO RECORDS, 2021)


Après une première pépite sortie en 2018, SkelOne revient cette année avec Time Driven... Et il est difficile ne pas être séduit·e par ce nouvel album ! Tout y est extrêmement efficace, mélodique et énergique. 


 


 C'est une avalanche de sons de synthétiseurs que le parisien délivre dans sa musique à l'esthétique clairement 1980'. Mais, loin de se reposer sur des sonorités bien particulières, l'accent est davantage mis sur la richesse des mélodies proposées qui marquent instantanément ! De l'introduction "Lights On" nous plongeant dans un jeu vidéo de la fin des années 80-début 90 à la délicieuse nostalgie de "Coast Drive" ou de "Palm Beach", à l'innocence adolescente de "Street Race" et à l'ambiance sucrée de "Dreams" (en collaboration avec l'artiste Stilz), tout sonne et marque dans cet album ! 


On ressent la passion que l'artiste véhicule dans sa musique et elle est extrêmement contagieuse ! A croire qu'il s'est perdu avec Marty et Doc dans leur DeLorean... 



DEAD ASTRONAUTS - SILHOUETTES (COLD TRANSMISSION MUSIC, 2021)


Enchaînons avec un groupe assez différent du reste de cette sélection.


Dead Astronauts (créé en 2011) est un mélange de synthwave et de synth-pop. Contrairement à la majorité des groupes de synthwave, celui-ci possède des chants, ce qui le rapproche de la synth-pop ou même de la new-wave. Les influences tirent aussi vers la cold wave et les sonorités gothiques. Pour autant, l'album paru en début d'année "Silhouettes" n'est pas sombre ou pesant mais bien éthéré, sexy, émouvant, voire délicat et rêveur. Les voix sont douces et occupent une bonne partie des morceaux. Pour autant les sonorités et mélodies des synthétiseurs restent riches et originales et c'est cette alliance qui donne au tout un aspect instantanément séduisant.


 


Et que dire de cet incroyable "Wilhelm Scream" ? Où l'art de composer un titre faisant office d'interlude autour de ce célèbre et iconique cri. Improbable.


EVILSPEAK - EVILSPEAK (EP) (INDEPENDANT, 2021)


On enchaîne avec le premier mini-album du québécois de EvilSpeak, publié au début de l'année. Et s'il n'y avait qu'un mot pour définir cette courte production (environ 22 minutes), c'est "rétro". Effectivement, l'artiste a dû énormément visionner les films de John Carpenter et autres films de science-fiction, d'horreur ou de série B des années 1980... Et c'est un réel hommage à toute cette culture que l'artiste retranscrit à travers cet EP. 



Au programme : synthétiseurs entraînants, guitares électriques discrètes et rythmes rock 80'. Ce mini se termine même par une réutilisation du thème écrit par Detto Mariano pour le film de série B post-apocalyptique "Les Exterminateurs de l'an 3000". 


 

Au final nous avons une petite galette sous forme d'hommage à une sous-culture principalement cinématographique qui s'écoute avec gourmandise.


ECTOPLAGUE - TRICK OR TREAT (INDEPENDANT, 2020)


"Des bonbons ou un sort !" S'il ne devait y avoir qu'un seul album dans cette sélection à écouter le soir d'Halloween, c'est bien celui-ci. 



Paru en octobre 2020, Ectoplague a réussi à emmagasiner dans cet album tous ce qui fait la force des BO de slasher des années 1980 : une ambiance froide et kitsch, des mélodies simples mais extrêmement efficaces, une omniprésence des synthétiseurs... Bref, une réussite totale ! Les morceaux sont riches et s’enchaînent pour notre plus grand bonheur (avec des titres instantanément accrocheurs : "As Night Falls", "Creature Feature" ou encore "Haunted House"). A l'image de la superbe pochette, les anglais nous plongent en plein Halloween où le macabre côtoie le fun ; où les couleurs flachy se marient avec les monstres ; où la darksynth se fait délicieuse. On s'attend simplement à voir Freddy des Griffes de la Nuit, Michael Myers de Halloween ou Jason de Vendredi 13 débarquer et répandre la peur et la mort sur de jeunes ados un peu naïfs.


 

TELEMACHUS - WITH FEELING (EP) (RETROWAVE TOUCH RECORDS, 2021)


"John Parker, détective quarantenaire du NYPD, vit un divorce difficile et noie ses blessures dans l'alcool tous les soirs... Tout ce qui lui reste c'est son travail, et justement, une série de meurtres étranges a lieu ces temps-ci..." Voilà le concept que nous présente Telemachus avec ce premier superbe EP paru en février 2021 : un concept qui nous rappelle les films d'action, thrillers et séries cultes des années 1980... 




Et en musique, qu'est ce que cela donne ? Guitare, saxophone, synthétiseurs sont au rendez-vous pour une véritable BO de films des années 80... sans le film justement ! En revanche, on imagine parfaitement ce qu'il pourrait se passer dans cet hypothétique film et on suit les aventures de John Parker enquêtant sur ces étranges meurtres... Les notes de saxophone donnent une vibe incroyable et on savoure l'ensemble avec gourmandise en se rappelant les BO que pouvaient composer Michael Sembello, Harold Faltermeyer ou encore Vince DiCola. Un régal malgré sa trop courte durée !

Logo du label "RetroWave Touch Record"

Et on termine cette sélection avec quelques compilations issues du site référence en matière de synthwave en France : Synthspiria. Depuis 2017, le site a décidé de produire des compilations en demandant aux contributeurs de se greffer à des thématiques particulières. Toutes de qualité, ces compilations proposent divers artistes et groupes se prenant au jeu de l'hommage, de l'ambiance ou du clin d’œil. 

C'est ainsi qu'en 2017 sort "Memories of Giallo" : superbe compilation mettant à l'honneur ce style de films cultes italiens entre thriller et ambiances embrumées, dont Dario Argento et Mario Bava en sont les maîtres.




En 2018 c'est un hommage au film post-apocalyptique culte Akira qui est proposé à travers la compi-lation "30 Years Later : An Akira Tribute".


 


En 2019, le cyberpunk japonais est à l'honneur avec "Tokyo Crisis" : ultime hommage au genre popularisé dans l'underground japonais mêlant fascination pour les machines, les hybridations et la mort.


 


 En 2020, enfin, parait un album hommage au maître de la littérature fantastico-horrifique américaine : Howard-Phillips Lovecraft à travers "Cosmic Horror - The Mind of H.P. Lovecraft".


 

 Ces quatre compilations sont superbement travaillées et cohérentes sur leur  fonds et leurs ambiances respectives et proposent aussi bien des artistes références que d'autres plus underground. A dévorer !



Aucun commentaire