Radio Nova et ses pionniers Médiathèque de Tassin mercredi 15 juin 2022 Aucun commentaire


Tête chercheuse de la sono mondiale, la remuante station fête ses 40 ans. Pour l’occasion, elle...
... propose “Chercheurs d’or”, une revigorante série en dix épisodes qui revient sur sa propre histoire.

« Tu ne sais pas parler à la radio, t’es nul ! » avait lâché au début des années 2000 l’emblématique Jean-François Bizot — le fondateur de Radio Nova — à Laurent Garnier, alors programmateur de l’antenne. « Il avait raison, et je n’y arrive toujours pas ! raconte avec tendresse le pionnier de la scène électronique française. Mais il m’a ouvert les portes de Nova où j’ai pu jouer de la house et de la techno qu’on n’entendait pas ailleurs. » Pour les 40 ans de la station, Isadora Dartial a collecté les récits de douze de ses programmateurs historiques, pour une série baptisée Chercheurs d’or. Car il fallait être un orpailleur diablement audacieux pour tenir la barre de ce bateau ivre de bons sons.

Des années 1980 à aujourd’hui, ils invitent à un voyage dans le temps revigorant. Jingles, archives et tubes de ces différentes époques replongent les auditeurs de toutes les générations dans l’effervescence des grandes années de cette radio visionnaire. « Ce qui caractérisait Nova c’était la surprise, l’émerveillement, résume Benoit de Vilmorin, alias B2V, qui a officié de 1997 à 1998. On y entendait le son hyper excitant de l’underground, et Shazam n’existait alors pas pour identifier les morceaux. » À l’antenne, Rémy Kolpa Kopoul pouvait défendre le talent de fantassins de la rumba zaïroise, et sa consœur Bintou Simporé recevoir des jeunes rappeurs sénégalais…

« J’ai construit une discothèque, c’est mon œuvre », clamait le créateur de Nova, Jean-François Bizot.  Photo Radio Nova


Les portes du studio étaient grandes ouvertes aux musiques du monde et aux courants émergents du hip-hop et de l’électro. « Jean-François Bizot ramenait des valises pleines de disques de ses voyages », se souvient B2V. « J’ai construit une discothèque, c’est mon œuvre », clamait le créateur de Nova et d’Actuel, avec panache et un grand charisme. « C’était un joyeux foutoir, un mélange de tous les styles avec un côté branché et sauvage, et l’on ne s’interdisait rien », précise Max Guiguet avec nostalgie. En poste de 2001 à 2017, ce dernier a commencé un chantier auquel personne n’avait osé jusqu’alors s’atteler : ranger cette discothèque babylonienne.

Aujourd’hui les moyens de diffusion ont évolué et les contraintes aussi. « Avec l’arrivée d’Internet, les médias pour écouter la musique n’ont jamais été aussi nombreux, tout comme les sollicitations de plateformes mais aussi de webradios de très bonne qualité », observe Romain BNO, programmateur depuis la rentrée. Pour autant, Nova maintient le cap, toujours en quête des talents de demain à défendre sur ses ondes, comme furent défendus en leur temps MC Solaar, Ministère A.M.E.R., Assassin, NTM… « De jeunes inconnus alors soutenus par les programmateurs, rappelle Isadora Dartial. L’histoire musicale de la station raconte aussi une histoire de la musique. »

Découvrez ci-dessous le premier épisode "La musique et Nova à ses fondements par Thierry Planelle"


Au total, 10 épisodes passionnants à découvrir sur Chercheurs d’or, (Radio Nova. Réalisation : Guillaume Girault, Benoît Thuault et Mathieu Boudon. 10 × 35 à 60 mn)



Tags:

Aucun commentaire