Quentin Dupieux en musique Médiathèque de Tassin mardi 29 novembre 2022 Aucun commentaire


A l'occasion de la sortie de son nouveau film "Fumer fait tousser", nous vous proposons une balade en musique...

dans l'oeuvre du réalisateur, scénariste et compositeur.


Après Incroyable mais vrai Quentin Dupieux revient le 30 novembre avec son deuxième film cette année, Fumer fait tousser. Une allégorie d'un monde qui brûle ressuscitant le genre désuet du film à sketchs mettant en scène un groupe de justiciers ressemblant aux Power Rangers, la Tabac-Force, qui protège la planète d'envahisseurs extraterrestres avec "l’énergie négative de la cigarette".

Une nouvelle fable fantasque et kitsch dans laquelle on retrouve Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat, Blanche Gardin, Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow, Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi ou encore Oulaya Amamra.




Quentin Dupieux et son alias musical Mr. Oizo sont indissociables, le compositeur de musique électronique glissant sa musique dans ses films. L'auteur du tube "Flat Beat" fait danser la planète depuis la fin des années 90 mais c'est avec les clips de Laurent Garnier et de Midi-Minuit de Michel Gondry qu'il a fait ses armes de réalisateur.


Dans ses deux premiers long-métrages Nonfilm et Steak, il célèbre la scène musicale actuelle en faisant tourner les producteurs SebastiAn et Kavinsky ainsi que le musicien et chanteur Sébastien Tellier qui tous participent avec lui à la bande originale.



Pour le film Rubber, l'aventure d'un pneu ayant des pouvoirs psychokinétiques, il fait appel à Gaspard Augé de Justice tandis que pour la musique de Wrong il s'entoure de David Sztanke du groupe Tahiti Boy et dans Réaliste deux ans plus tard il utilise la musique de Philip Glass. Pour la musique de son polar absurde Au poste ! avec Benoît Poelvoorde, il travaille à nouveau avec David Sztanke. Sur Le Daim il s'éloigne un peu plus de la musique électronique avec une sélection de titres du musicien franco-monténégrin Janko Nilovic, de Joe Dassin, Herbert Mann, Duke Ellington, Dorothy Ashby ou David Axelrod.



En décembre 2020 c'est avec Metronomy qu'il compose la musique du film Mandibules, les aventures loufoques des deux pieds nickelés Manu et Jean-Gab dans lesquelles apparaît Gaspard Augé en agent de sécurité ainsi que Roméo Elvis. Pour sa fable loufoque Incroyable mais vrai Quentin Dupieux utilise la musique de Bach revisitée par le musicologue et musicien allemand Andreas Beurmann alias Jon Santo, des arrangements pour synthétiseurs sortis en 1976 sur l'album Jon Santo Plays Bach. Si le cinéaste avait utilisé la chanson Et si tu n'existais pas de Joe Dassin pour le générique du film Le Daim, c'est logiquement avec Dieu est un fumeur de havanes de Gainsbourg que débute son nouveau long-métrage Fumer fait tousser.






Découvrez ci-dessous le podcast "Certains l'aiment Fip" consacré à Quentin Dupieux :






[© FIP / Quentin Dupieux en musique / Dimanche 27 novembre 2022]
Tags:

Aucun commentaire