Angelo Badalamenti Médiathèque de Tassin jeudi 15 décembre 2022 Aucun commentaire

 

On a appris hier soir la disparition à 85 ans du compositeur américain Angelo Badalamenti

Un musicien que l’on associe à David Lynch pour lequel il a signé les bandes originales mémorables de Blue Velvet, Lost Highway, Mulholland Drive ou encore de la série Twin Peaks…


C’est un générique culte de la télévision. Comment ne pas penser, en écoutant ces accords joués au synthétiseur et cette grande phrase de cordes qui s’envole aux images sépias d’un petit oiseau, d’une scierie et aux chutes d’eau d’une ville imaginaire des Etats-Unis. Une ville nommée Twin Peaks et dont le nom apparait en vert fluo à côté de ceux de Kyle Mac Lachlan, de David Lynch, de Mark Frost et d’Angelo Badalamenti. 

 


La musique de Twin Peak est l’une des premières collaborations entre Lynch et Badalamenti. Les deux hommes se rencontrent sur le tournage du film Blue Velvet en 1985. Lynch avait fait appel à lui pour donner des cours de chant à Isabella Rossellini. L’entente amicale et artistique entre Lynch et Badalamenti est telle que le compositeur signe finalement la bande originale musique du film ! Quelques années plus tard, lorsque Lynch doit présenter un pilote de la série Twin Peaks à la chaîne ABC, il fait à nouveau appel à Badalementi et ils ont alors l’idée d’utiliser comme générique de la série, la partie instrumentale d’une chanson nommée Falling et qu’ils ont écrite ensemble pour la chanteuse Julee Cruise !

 

Le caractère intemporel de Twin Peaks tient au fait qu’à la demande de David Lynch, Angelo Badalamenti a mélangé différents styles musicaux afin de faire ressortir le caractère surréaliste de la ville et ses environs. A côté de la pop synthétique et rêveuse du générique, très années 80, on trouve aussi des airs de jazz envoûtants dignes d’un film noir d’Hollywood. Je pense au thème d’Audrey, plein de notes trainantes et de tension, une ballade intrigante et sensuelle comme son personnage incarné par Sherilyn Finn.



Mais comment évoquer Twin Peaks sans parler du thème de Laura Palmer, l’héroïne de la série, cette jeune femme assassinée dans des conditions mystérieuses ? Dans un entretien filmé, Badalamenti raconte qu’il a eu l’idée de ce thème en seulement quelques minutes. David Lynch lui a décrit le meurtre de Laura et l’ambiance de la série. « Nous sommes dans une forêt sombre, tout doit être inquiétant, froid, statique, mystérieux » lui dit-il. Badalementi écoute ces indications et improvise sur un Fender Rhodes des accords qui tournent autour d’une note pédale qui bat dans les graves…



"Puis tout à coup", lui dit Lynch, "le fantôme d’une femme solitaire apparait, c'est Laura, elle est très belle, très triste. Elle marche vers la camera, se rapproche. continue. C’est magnifique. Continue… Maintenant elle s’en va, suis-la suit la, suit la, maintenant retournons dans le bois sombre. Continue… tout est calme et mystérieux." Eternelle Laura Palmer, éternel Angelo Badalamenti !

Découvrez aussi ci-dessous nos playlists :





A lire aussi : 

Tags:

Aucun commentaire